À propos

Malgré des mesures essayant de garantir un pluralisme politique, le déséquilibre médiatique entre les candidats persiste élection après élection. Si certains monopolisent les unes des journaux, d’autres jouissent d’une représentation atone quant à l’expression de leur programme politique vis à vis des français.

Ce projet a démarré en novembre 2016 alors que de nombreux candidats dénonçaient ne pas être assez représentés dans les médias. Grâce à l’analyse de l’actualité, ce site met à disposition des indicateurs quantitatifs de la présence médiatique des candidats.

Le site est alimenté grâce au traitement des articles publiés par un panel non exhaustif de médias de premier rang. Des algorithmes d’extraction de contenu sont appliqués dans le but de récupérer les données essentielles de chaque publication. À travers des procédés de traitement automatique du langage naturel, le nombre de mentions de chaque candidat sur chacun des articles est comptabilisé.

Cette initiative civique s’inscrit dans une défense du pluralisme politique ainsi que dans une transparence de la médiatisation des candidats envers chaque citoyen. En effet, l’étude de l’actualité des candidats tout au long de cette campagne comme outil d’information et comme illustration quantitative de leur représentativité peut et doit catalyser un questionnement sur le pluralisme aujourd’hui exercé dans le traitement médiatique d’une élection présidentielle.